- EAN13
- 9782897932442
- Éditeur
- Béliveau éditeur
- Date de publication
- 31/08/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’évaluation psychoéducative
Une opération professionnelle aux multiples facettes
Isabelle Thibault, Malena Argumedes, Danyka Therriault
Béliveau éditeur
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782897932442
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
17.99
Autre version disponible
L’évaluation psychoéducative est au cœur de la pratique professionnelle et
constitue un acte professionnel balisé par la loi. Elle implique un processus,
c’est-à-dire une succession d’étapes qui doivent être menées de façon
rigoureuse et en cohérence avec le mandat du milieu dans lequel les
psychoéducateurs et psychoéducatrices œuvrent. Ces derniers étant souvent
plongés dans divers contextes de crise, noyés dans le flot d’informations que
transmettent les clients ou encore aux prises avec des situations cliniques
très complexes, c’est l’évaluation qui leur permet de garder le cap et
d’offrir une intervention ajustée aux besoins de la clientèle. L’importance
accordée à l’évaluation psychoéducative s’est accentuée depuis quelques
années, ce qui a amené des professionnels de différents milieux à mettre en
place des processus d’évaluation psychoéducative plus structurés et organisés.
Cet ouvrage collectif est un regroupement de ces différents processus
d’évaluation psychoéducative. Il vise à les présenter de façon opérationnelle
afin d’inspirer d’autres psychoéducateurs et psychoéducatrices à les implanter
dans leur milieu respectif, ou encore à développer des processus d’évaluation
qui s’appuient sur les pratiques proposées. Chaque chapitre porte sur un
milieu, une clientèle et/ou un contexte distincts, permettant ainsi de couvrir
la plupart des milieux dans lesquels ces intervenants œuvrent. De même,
plusieurs des processus d’évaluation psychoéducative proposés peuvent être
applicables, avec quelques modifications, à d’autres milieux, clientèles ou
contextes que ceux identifiés ici.
constitue un acte professionnel balisé par la loi. Elle implique un processus,
c’est-à-dire une succession d’étapes qui doivent être menées de façon
rigoureuse et en cohérence avec le mandat du milieu dans lequel les
psychoéducateurs et psychoéducatrices œuvrent. Ces derniers étant souvent
plongés dans divers contextes de crise, noyés dans le flot d’informations que
transmettent les clients ou encore aux prises avec des situations cliniques
très complexes, c’est l’évaluation qui leur permet de garder le cap et
d’offrir une intervention ajustée aux besoins de la clientèle. L’importance
accordée à l’évaluation psychoéducative s’est accentuée depuis quelques
années, ce qui a amené des professionnels de différents milieux à mettre en
place des processus d’évaluation psychoéducative plus structurés et organisés.
Cet ouvrage collectif est un regroupement de ces différents processus
d’évaluation psychoéducative. Il vise à les présenter de façon opérationnelle
afin d’inspirer d’autres psychoéducateurs et psychoéducatrices à les implanter
dans leur milieu respectif, ou encore à développer des processus d’évaluation
qui s’appuient sur les pratiques proposées. Chaque chapitre porte sur un
milieu, une clientèle et/ou un contexte distincts, permettant ainsi de couvrir
la plupart des milieux dans lesquels ces intervenants œuvrent. De même,
plusieurs des processus d’évaluation psychoéducative proposés peuvent être
applicables, avec quelques modifications, à d’autres milieux, clientèles ou
contextes que ceux identifiés ici.
S'identifier pour envoyer des commentaires.