- EAN13
- 9782895185581
- Éditeur
- Nota Bene
- Date de publication
- 25/09/2017
- Collection
- Philosophie continentale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cinéma critique
Adorno, de Francfort à Hollywood
Ludvic Moquin-Beaudry
Nota Bene
Philosophie continentale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895185581
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
11.99
La position d’Adorno à l’égard du cinéma a souvent été assimilée à un rejet
total, motivé par une conception élitiste, voire bourgeoise, qui refuse de
considérer pertinente la participation du septième art à l’effort
d’émancipation humaine. Premier livre en langue française portant
spécifiquement sur le cinéma chez Adorno, le présent essai s'efforce plutôt de
montrer que la pensée adornienne nous incite à trouver un intéressant juste
milieu entre deux positions également excessives : le mépris catégorique de la
culture populaire, qui ferme les yeux sur ses facettes les plus fécondes, et
le regard ébahi et rampant porté sur cette culture, qui nourrissait les
esprits à l’époque d’Adorno et alimente aujourd’hui les travaux d’un nombre
croissant de philosophes, d’écrivains et de chercheurs.
total, motivé par une conception élitiste, voire bourgeoise, qui refuse de
considérer pertinente la participation du septième art à l’effort
d’émancipation humaine. Premier livre en langue française portant
spécifiquement sur le cinéma chez Adorno, le présent essai s'efforce plutôt de
montrer que la pensée adornienne nous incite à trouver un intéressant juste
milieu entre deux positions également excessives : le mépris catégorique de la
culture populaire, qui ferme les yeux sur ses facettes les plus fécondes, et
le regard ébahi et rampant porté sur cette culture, qui nourrissait les
esprits à l’époque d’Adorno et alimente aujourd’hui les travaux d’un nombre
croissant de philosophes, d’écrivains et de chercheurs.
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