L'école face à la complexité, Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération
EAN13
9782807351844
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Ouvertures sociologiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'école face à la complexité

Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération

De Boeck supérieur

Ouvertures sociologiques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782807351844
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L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se
sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les
contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à
développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les
réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi.
L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en
rien l’indétermination qui règne.

Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de
cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes
émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des
contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus
à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans
gouvernement.

Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du
monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves
reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ?
Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?

La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit
une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser
question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à
jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes.

Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de
l’éducation, mais aussi aux personnes soucieuses de l’école et de ses
évolutions.
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