- EAN13
- 9782766300204
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 13/03/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Former et se former en recherche qualitative
pratiques et enjeux en tension
Collectif Collectif
Presses de l'Université Laval
Livre numérique
Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques
ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en
formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs
d’université, cela remet en question les modes de transmission et
d’appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts
à l’emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs,
ceux-ci peuvent s’interroger sur les apprentissages réalisés dans différents
contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur
permettant d’articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et
méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux
perspectives au sein d’analyses réflexives relatives aux apprentissages du
qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques
qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche
qualitative.
ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en
formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs
d’université, cela remet en question les modes de transmission et
d’appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts
à l’emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs,
ceux-ci peuvent s’interroger sur les apprentissages réalisés dans différents
contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur
permettant d’articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et
méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux
perspectives au sein d’analyses réflexives relatives aux apprentissages du
qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques
qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche
qualitative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.