- EAN13
- 9782763735740
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 22/11/2023
- Collection
- Atlas historique du Québec
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Aller à l’école est une évidence aujourd’hui. Les débats qui entourent
toujours cette institution révèlent son importance. Mais que sait-on de son
histoire au Québec ? Dans une colonie française, puis anglaise, les petites
écoles ont cédé la place à un système scolaire public au xixe siècle. Cet
atlas souligne les défis à relever pour scolariser les garçons et les filles
de différents groupes ethnoreligieux, linguistiques, sur un territoire
immense, au fur et à mesure des vagues d’immigration et de peuplement. Ce
volume présente les réponses à la demande d’instruction, depuis la Nouvelle-
France jusqu’à l’orée du rapport Parent dans les années 1960, faites
d’expériences, de résistances et de compromis qui accompagnent des initiatives
tant publiques que privées, au primaire et au secondaire. Il invite aussi à
franchir la porte des classes pour découvrir l’instruction et l’éducation
offertes par un corps enseignant très diversifié. Il fallait former les élites
destinées à l’université, mais aussi répondre aux besoins concrets du monde du
travail. Voilà autant d’itinéraires de jeunes Canadiennes et Canadiens
français, d’Autochtones et d’enfants issus des minorités retracés sur les
chemins de l’école.
toujours cette institution révèlent son importance. Mais que sait-on de son
histoire au Québec ? Dans une colonie française, puis anglaise, les petites
écoles ont cédé la place à un système scolaire public au xixe siècle. Cet
atlas souligne les défis à relever pour scolariser les garçons et les filles
de différents groupes ethnoreligieux, linguistiques, sur un territoire
immense, au fur et à mesure des vagues d’immigration et de peuplement. Ce
volume présente les réponses à la demande d’instruction, depuis la Nouvelle-
France jusqu’à l’orée du rapport Parent dans les années 1960, faites
d’expériences, de résistances et de compromis qui accompagnent des initiatives
tant publiques que privées, au primaire et au secondaire. Il invite aussi à
franchir la porte des classes pour découvrir l’instruction et l’éducation
offertes par un corps enseignant très diversifié. Il fallait former les élites
destinées à l’université, mais aussi répondre aux besoins concrets du monde du
travail. Voilà autant d’itinéraires de jeunes Canadiennes et Canadiens
français, d’Autochtones et d’enfants issus des minorités retracés sur les
chemins de l’école.
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