- EAN13
- 9782763714318
- Éditeur
- PUL Diffusion
- Date de publication
- 02/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogie, contrôle symbolique et identité
Théorie, recherche, critique
Basil Bernstein
PUL Diffusion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782763714318
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
31.92
Autre version disponible
Traduction de Ginette Ramognino Le Déroff et Philippe Vitale Ce livre aborde
une question centrale pour les sciences sociales, les sciences de l'éducation
et, plus largement, pour quiconque s'intéresse aux pratiques pédagogiques :
existe-t-il des principes généraux sociologiques qui sous-tendent la
transformation du savoir dans la transmission pédagogique ? Selon Basil
Bernstein, depuis leur genèse, les sciences sociales se sont centrées
essentiellement sur les messages pédagogiques et leurs bases institutionnelles
et idéologiques. Elles n'ont pas étudié la nature du relais qui rend possibles
les messages. Dans cet ouvrage, l'auteur analyse cette énigme et propose une
théorie générale de la pratique pédagogique nourrie d'exemples issus
d'enquêtes et de réflexions sur la méthodologie de recherche. Le sociologue
montre in fine comment les dispositifs pédagogiques peuvent modifier la
transmission de la connaissance, sa diffusion, sa répartition, mais aussi la
transformation de l'identité et de la conscience et comment ces processus sont
indirectement liés aux domaines économiques et politiques.
une question centrale pour les sciences sociales, les sciences de l'éducation
et, plus largement, pour quiconque s'intéresse aux pratiques pédagogiques :
existe-t-il des principes généraux sociologiques qui sous-tendent la
transformation du savoir dans la transmission pédagogique ? Selon Basil
Bernstein, depuis leur genèse, les sciences sociales se sont centrées
essentiellement sur les messages pédagogiques et leurs bases institutionnelles
et idéologiques. Elles n'ont pas étudié la nature du relais qui rend possibles
les messages. Dans cet ouvrage, l'auteur analyse cette énigme et propose une
théorie générale de la pratique pédagogique nourrie d'exemples issus
d'enquêtes et de réflexions sur la méthodologie de recherche. Le sociologue
montre in fine comment les dispositifs pédagogiques peuvent modifier la
transmission de la connaissance, sa diffusion, sa répartition, mais aussi la
transformation de l'identité et de la conscience et comment ces processus sont
indirectement liés aux domaines économiques et politiques.
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