Fédéralisme et légitimation des langues minoritaires, Les cas de la Lusace et des pays catalans
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EAN13
9782760558366
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Politeia
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Fédéralisme et légitimation des langues minoritaires

Les cas de la Lusace et des pays catalans

Presses de l'Université du Québec

Politeia

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760558359
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  • Aide EAN13 : 9782760558366
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Les relations de pouvoir inégales entre les groupes linguistiques mènent
presque inévitablement à l’érosion des langues minoritaires. Ce phénomène
n’est cependant pas l’apanage des États unitaires, qui sont typiquement
centrés sur un demos et une langue uniques. Il touche aussi les systèmes
fédéraux, lesquels se caractérisent par un découpage du territoire en plus
petites unités de sorte à refléter la diversité historique, notamment par leur
potentiel d’offrir aux minorités historiquement concentrées des « niches
territoriales » pour protéger leur langue. Ce livre met en lumière les
circonstances historiques et politiques expliquant pourquoi les langues
minoritaires parviennent à obtenir une niche territoriale dans certains
systèmes fédéraux et pas dans d’autres. Pour ce faire, il propose une
comparaison originale de l’Allemagne et de l’Espagne sous l’angle des
relations entre les régimes politiques successifs et la plus importante
minorité linguistique y ayant subsisté à ce jour : les Sorabes de Lusace, une
région historique à cheval sur le Brandebourg et la Saxe ; et les
catalanophones de Catalogne, du Pays valencien, des îles Baléares et de
l’Aragon, formant une zone appelée «Pays catalans». En s’appuyant sur les
notions de tradition étatique et de légitimation politique, ce livre retrace
le parcours historique des normes de l’État encadrant les usages linguistiques
en Lusace et dans les Pays catalans, de même que leurs effets à long terme sur
la vitalité du sorabe et du catalan. Ce livre est destiné tant aux personnes
étudiant les conséquences du processus de construction des États modernes
qu’au public général concerné par les enjeux de diversité linguistique.
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