- EAN13
- 9782760546431
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 16/11/2016
- Collection
- Culture et publics
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Médias et société
La perspective de la communication sociale
Jason Luckerhoff
Presses de l'Université du Québec
Culture et publics
Livre numérique
Autre version disponible
Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir
de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société,
c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias et que
l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés.
Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias
sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner
l’aspect social du fonctionnement des médias. Cet ouvrage regroupe treize
chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs
de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de
vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme
trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à
élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en
communication?: par exemple le discours médiatique à propos des crises
internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité,
le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs
politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la
personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage
sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des technopédagogues et
l’éducation aux médias.
de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société,
c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias et que
l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés.
Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias
sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner
l’aspect social du fonctionnement des médias. Cet ouvrage regroupe treize
chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs
de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de
vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme
trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à
élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en
communication?: par exemple le discours médiatique à propos des crises
internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité,
le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs
politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la
personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage
sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des technopédagogues et
l’éducation aux médias.
S'identifier pour envoyer des commentaires.