Accompagnement-formation d'une pratique réflexive-interactive féministe, Le cas de Relais-femmes
EAN13
9782760543119
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Accompagnement-formation d'une pratique réflexive-interactive féministe

Le cas de Relais-femmes

Presses de l'Université du Québec

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760543102
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    13.99

  • Aide EAN13 : 9782760543102
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    13.99

  • Aide EAN13 : 9782760543119
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    13.99

  • Aide EAN13 : 9782760543119
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

  • Aide EAN13 : 9782760543119
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    13.99

Autre version disponible

L’organisme Relais-femmes est passé de la formation à un accompagnement-
formation qui se détache nettement des pratiques traditionnelles de formation
et de transmission unilatérale des connaissances. Ce modèle novateur, qui
suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coproduire
des connaissances et qui réserve une place importante à l’autoévaluation comme
exercice de mise à distance, est présenté dans cet ouvrage. Sept conditions
incontournables forgent la démarche d’accompagnement-formation?: 1\. une
approche féministe?; 2\. des changements de pratiques par des remises en
question?; 3\. une pratique réflexive-interactive approfondie?; 4\. une mise à
distance pour éviter les biais engendrés par les émotions?; 5\. la
coconstruction et l’intégration d’une posture de collaboration
professionnelle?; 6\. l’équité et la cohérence entre paroles et actions?; 7\.
des traces écrites nécessaires à l’évaluation de l’évolution. La lecture de
cet ouvrage contribue à l’appropriation de ces incontournables, appropriation
qui ne peut se passer de discussions entre collègues, d’expérimentations et de
retours sur les actions. L’ouvrage permet de constater la richesse des
retombées de l’accompagnement-formation, qui permet d’accroître la capacité
d’action des groupes et leur autonomie dans la sélection et la coproduction de
connaissances utiles à leur pratique collective, qui met en valeur la
contribution des connaissances des unes et des autres que permet une dynamique
réflexive-interactive et qui fait ressortir l’importance du travail en
collégialité vers des objectifs partagés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.