- EAN13
- 9782753584945
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 09/02/2022
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les labyrinthes de verre
Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753584945
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Dans un contexte d’internationalisation toujours plus grande des politiques
éducatives, cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives
des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement
comparatif ou centré sur le cas français, les angles d’analyse mobilisés
(gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) ont pour ambition
d’actualiser et de renouveler les connaissances acquises sur la situation
française dans un contexte plus global. Loin de vouloir dénoncer les failles
du système français ou de faire un éloge systématique de telle ou telle
situation nationale, les auteurs entrent dans le détail des modalités de
construction des parcours aux niveaux macro, méso et microsociologique.
Berthelot parlait en 1993 des « labyrinthes de verre de l’école » pour
désigner les contraintes invisibles. L’ouvrage présente les politiques
éducatives, les préstructurations politico-institutionnelles, les procédures
d’orientation, les dispositifs de participation des usagers dans les
établissements scolaires, les pratiques et points de vue des professionnels et
ceux des élèves et de leurs parents et tente d’articuler les différents
niveaux de production des trajectoires en France, comparé aux autres pays et
de comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont si fortement corrélées
avec l’origine sociale dans notre pays. Écrit dans une langue claire,
l’ouvrage est destiné aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux
professionnels, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre
les parcours éducatifs en France dans le contexte européen.
éducatives, cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives
des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement
comparatif ou centré sur le cas français, les angles d’analyse mobilisés
(gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) ont pour ambition
d’actualiser et de renouveler les connaissances acquises sur la situation
française dans un contexte plus global. Loin de vouloir dénoncer les failles
du système français ou de faire un éloge systématique de telle ou telle
situation nationale, les auteurs entrent dans le détail des modalités de
construction des parcours aux niveaux macro, méso et microsociologique.
Berthelot parlait en 1993 des « labyrinthes de verre de l’école » pour
désigner les contraintes invisibles. L’ouvrage présente les politiques
éducatives, les préstructurations politico-institutionnelles, les procédures
d’orientation, les dispositifs de participation des usagers dans les
établissements scolaires, les pratiques et points de vue des professionnels et
ceux des élèves et de leurs parents et tente d’articuler les différents
niveaux de production des trajectoires en France, comparé aux autres pays et
de comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont si fortement corrélées
avec l’origine sociale dans notre pays. Écrit dans une langue claire,
l’ouvrage est destiné aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux
professionnels, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre
les parcours éducatifs en France dans le contexte européen.
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