- EAN13
- 9782738180490
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 10/1999
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Odile Jacob 25,90
Pourquoi l’Europe, qui a inventé l’idée que tous les hommes sont égaux,
a-t-elle aussi produit la Shoa ? Pourquoi a-t-elle stigmatisé certains de ses
citoyens au point de les détruire ? Depuis de nombreuses années, le débat
autour de la singularité de la Shoa est vif : les tenants de la mémoire sacrée
s’opposent aux négationnistes de droite comme à ses critiques de gauche.
Derrière cette polémique se cache une question plus profonde : celle des
fondements mêmes de la démocratie. Aujourd’hui encore, l’égalité entre
citoyens suffit-elle à fonder une société qui fait une place à chaque homme
dans sa différence ?Shmuel Trigano enseigne la sociologie de la politique et
de la religion à l’université Paris-X-Nanterre. Auteur de nombreux ouvrages
dans le domaine de la philosophie politique, de la spiritualité et de
l’histoire, il a fondé le Collège des études juives de l’Alliance israélite
universelle et la revue européenne d’études et de culture juives " Pardès ".
a-t-elle aussi produit la Shoa ? Pourquoi a-t-elle stigmatisé certains de ses
citoyens au point de les détruire ? Depuis de nombreuses années, le débat
autour de la singularité de la Shoa est vif : les tenants de la mémoire sacrée
s’opposent aux négationnistes de droite comme à ses critiques de gauche.
Derrière cette polémique se cache une question plus profonde : celle des
fondements mêmes de la démocratie. Aujourd’hui encore, l’égalité entre
citoyens suffit-elle à fonder une société qui fait une place à chaque homme
dans sa différence ?Shmuel Trigano enseigne la sociologie de la politique et
de la religion à l’université Paris-X-Nanterre. Auteur de nombreux ouvrages
dans le domaine de la philosophie politique, de la spiritualité et de
l’histoire, il a fondé le Collège des études juives de l’Alliance israélite
universelle et la revue européenne d’études et de culture juives " Pardès ".
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