Corps rituels, La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire)
EAN13
9782735129966
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Afrique(s)
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Corps rituels

La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire)

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Afrique(s)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782735129966
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    16.99

Autre version disponible

Entre un passé compliqué et un futur incertain, comment vivre au mieux avec
soi-même ? Pour répondre à cette question, l’ouvrage explore les constructions
de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues : les donsow (les
chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses
des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités –
êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains – que leur pratique fait
émerger. Il vise à saisir, par ce biais, ce que fait le rituel, comment il le
fait, et ainsi à améliorer notre compréhension de ce mode d’engagement
particulier. Afin d’en appréhender le rôle dans la fabrique du religieux, le
regard est porté sur la dimension matérielle de cette fabrique : ingrédients
des sacrifices, couleurs des habits qui plaisent aux génies, tonalité baroque
prisée par les « nouveaux entrepreneurs religieux » qui excellent dans l’usage
du « faux authentique », et, surtout, sur le corps des experts, qu’ils soient
à la chasse, en transe, ou engagés dans un chair à chair avec certains objets-
sujets ou avec des « personnes qui ne sont pas des personnes ». Le déplacement
des conditions d’intentionnalité ou d’agentivité que ces spécialistes opèrent
à travers leurs pratiques leur permet-il de modifier durablement leur rapport
au monde, de se constituer en des sujets « virtuoses », d’agrandir leurs
marges de liberté ? Ces pratiques, qui contribuent à l’émergence de la sphère
a-islamique, se constituant dès les années 1990 face aux pratiques associées à
l’islam, modifient-elles les rapports de force et de genre en place dans les
sociétés africaines de ce début du xxie siècle ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.