- EAN13
- 9782725643724
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 08/06/2023
- Collection
- Pédagogie pratique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Motiver les élèves - 20 pratiques pour enseigner autrement - Cycles 2 et 3
Emile Le Menn
Retz
Pédagogie pratique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782725643724
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, à la fois didactique, méthodologique et
pratique pour motiver les élèves.
La motivation est au cœur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse
l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens
de les atteindre.
Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur
motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours
de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation
indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et
(re)donner aux élèves l'envie d'apprendre.
À partir d'un exposé synthétique de l'état de la recherche autour de la
motivation, il détaille 20 pistes d'action pédagogique concrètes à mettre en
œuvre en classe pour que les élèves s'engagent activement dans les
apprentissages et puissent réussir et s'épanouir à l'école :
Répondre au besoin d'autonomie : apprendre à mener un projet personnel, boite
à idées, arbre de confiance, organisation matérielle de la classe...
Répondre au besoin de compétence : apprendre à apprendre, faire classe dehors,
Répondre au besoin de coopération : ouvrir l'école sur le monde extérieur,
coopération intergénérationnelle, projets citoyens...
pratique pour motiver les élèves.
La motivation est au cœur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse
l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens
de les atteindre.
Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur
motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours
de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation
indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et
(re)donner aux élèves l'envie d'apprendre.
À partir d'un exposé synthétique de l'état de la recherche autour de la
motivation, il détaille 20 pistes d'action pédagogique concrètes à mettre en
œuvre en classe pour que les élèves s'engagent activement dans les
apprentissages et puissent réussir et s'épanouir à l'école :
Répondre au besoin d'autonomie : apprendre à mener un projet personnel, boite
à idées, arbre de confiance, organisation matérielle de la classe...
Répondre au besoin de compétence : apprendre à apprendre, faire classe dehors,
Répondre au besoin de coopération : ouvrir l'école sur le monde extérieur,
coopération intergénérationnelle, projets citoyens...
S'identifier pour envoyer des commentaires.