- EAN13
- 9782724686821
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 05/04/2007
- Collection
- Nouveaux Débats
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Parler pour gagner
Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007
Denis Bertrand, Alexandre Dezé, Jean-Louis MISSIKA
Presses de Sciences Po
Nouveaux Débats
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782724686821
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
6.99
Autre version disponible
Délaissant les notions d’argumentation et de positionnement politique, ce
livre cherche à démontrer qu’un discours de campagne a pour fonction
essentielle la transformation affective des états d’âme de l’auditoire. Il
examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages
sont en scène, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des
rebondissements se produisent, un récit seconstruit qui, dans une élection
présidentielle, peut s’interpréter comme un récit à propos de la
nation.L’efficacité du récit tient à la capacité du narrateur (le candidat) à
le faire paraître vrai, et à mobiliser les passions de celui qui écoute
(l’électeur). On y découvre l’utilité de la « vérité intime » du candidat et
la place croissante accordée à l’émotion de l’instant, vouant la passion
politique durable aux oubliettes de l’histoire. La mosaïque narrative déployée
par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique,
jusqu’à l’ultime délibération de l’électeur dans l’isoloir.Un décodage
précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.
livre cherche à démontrer qu’un discours de campagne a pour fonction
essentielle la transformation affective des états d’âme de l’auditoire. Il
examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages
sont en scène, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des
rebondissements se produisent, un récit seconstruit qui, dans une élection
présidentielle, peut s’interpréter comme un récit à propos de la
nation.L’efficacité du récit tient à la capacité du narrateur (le candidat) à
le faire paraître vrai, et à mobiliser les passions de celui qui écoute
(l’électeur). On y découvre l’utilité de la « vérité intime » du candidat et
la place croissante accordée à l’émotion de l’instant, vouant la passion
politique durable aux oubliettes de l’histoire. La mosaïque narrative déployée
par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique,
jusqu’à l’ultime délibération de l’électeur dans l’isoloir.Un décodage
précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.