- EAN13
- 9782713231636
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 08/2019
- Collection
- Cas de figure
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aux prises avec la douleur
Analyse conversationelle des consultations d'analgésie
Michel de Fornel, Maud Verdier
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Cas de figure
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782713231636
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La douleur étant généralement conçue comme une expérience subjective, c’est
vers son patient que se tourne le praticien pour l’évaluer. Comment dès lors
détecter la douleur chez des enfants souffrant de maladies orphelines et ne
pouvant pas s’exprimer par la parole ? L’enjeu central des consultations
d’analgésie, pour ces enfants polyhandicapés et non parlants, est la
confrontation de l’évidence perceptive issue de l’examen clinique et des
connaissances d’arrière-plan fournies par l’entourage parental et médical.
L’algologue observe non seulement les symptômes mais aussi leur inscription au
sein des modes expressifs infraverbaux (mécontentement, quête affective,
souffrance) propres à chaque enfant. L’approche conversationnelle permet aux
auteurs d’échapper à la fausse alternative du subjectivisme et de
l’objectivisme dans laquelle se sont enfermées en règle générale les études
sur la douleur. Nulle tension entre le regard clinique et relationnel, mais
une complémentarité qui apporte un éclairage nouveau sur le raisonnement
médical.
vers son patient que se tourne le praticien pour l’évaluer. Comment dès lors
détecter la douleur chez des enfants souffrant de maladies orphelines et ne
pouvant pas s’exprimer par la parole ? L’enjeu central des consultations
d’analgésie, pour ces enfants polyhandicapés et non parlants, est la
confrontation de l’évidence perceptive issue de l’examen clinique et des
connaissances d’arrière-plan fournies par l’entourage parental et médical.
L’algologue observe non seulement les symptômes mais aussi leur inscription au
sein des modes expressifs infraverbaux (mécontentement, quête affective,
souffrance) propres à chaque enfant. L’approche conversationnelle permet aux
auteurs d’échapper à la fausse alternative du subjectivisme et de
l’objectivisme dans laquelle se sont enfermées en règle générale les études
sur la douleur. Nulle tension entre le regard clinique et relationnel, mais
une complémentarité qui apporte un éclairage nouveau sur le raisonnement
médical.
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