- EAN13
- 9782710131984
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 21/11/2016
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vivre les disciplines
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire
Yves REUTER
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782710131984
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
14.99
Autre version disponible
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur
susceptible dengendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations
complexes, parfois même conflictuelles, à lécole. À linsu des enseignants eux-
mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de
représentations et démotions, de réactions négatives et denkystement dans
léchec. Cet ouvrage se propose dexaminer ce phénomène, et cela à tous les
niveaux de linstitution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées
professionnels et SEGPA On apprend ainsi à quel point il est important de
permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines
« principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières
littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une
approche complètement nouvelle sappuyant sur la spécificité des enseignements
disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes
pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
L'ouvrage est coordonné par Yves Reuter. Ont collaboré : Sylvie Condette,
Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane
Szajda-Boulanger, Elisabeth Verfaillie-Menouar, JingjingYu.
susceptible dengendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations
complexes, parfois même conflictuelles, à lécole. À linsu des enseignants eux-
mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de
représentations et démotions, de réactions négatives et denkystement dans
léchec. Cet ouvrage se propose dexaminer ce phénomène, et cela à tous les
niveaux de linstitution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées
professionnels et SEGPA On apprend ainsi à quel point il est important de
permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines
« principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières
littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une
approche complètement nouvelle sappuyant sur la spécificité des enseignements
disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes
pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
L'ouvrage est coordonné par Yves Reuter. Ont collaboré : Sylvie Condette,
Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane
Szajda-Boulanger, Elisabeth Verfaillie-Menouar, JingjingYu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.