- EAN13
- 9782706126666
- Éditeur
- PUG
- Date de publication
- 12/05/2017
- Collection
- Psychologie en plus
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782706126666
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
12.99
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Une analyse très complète du processus de l’influence sociale, pour comprendre
toute la complexité de ce phénomène. Nous revendiquons rarement le fait d’être
influençables. Pourtant, en 1956, des études célèbres de Solomon Asch ont mis
en lumière le fait que la vie en société nous met en permanence sous
influence, qu’on en soit d’ailleurs conscient ou non. L’influence, ce n’est
pas forcément de la manipulation : on peut être influencé par imitation,
volontaire ou inconsciente. Dans la construction d’un consensus, on peut être
influencé par la fonction normative, conformisante du groupe. L’influence
participe ainsi du contrôle social, et crée de l’adhésion. On peut encore être
influencé dans le cadre d’échange d’idées, d’acquisition de connaissances, de
débats et de construction contradictoire d’opinions. L’influence concerne donc
aussi l’apprentissage, l’innovation et la créativité. Cet ouvrage permet de
découvrir et d’approfondir le concept d’influence sociale. Il intéressera à la
fois étudiants et chercheurs en psychologie, en communication, en management,
en marketing, mais aussi tout public intéressé par la compréhension de ces
phénomènes.
toute la complexité de ce phénomène. Nous revendiquons rarement le fait d’être
influençables. Pourtant, en 1956, des études célèbres de Solomon Asch ont mis
en lumière le fait que la vie en société nous met en permanence sous
influence, qu’on en soit d’ailleurs conscient ou non. L’influence, ce n’est
pas forcément de la manipulation : on peut être influencé par imitation,
volontaire ou inconsciente. Dans la construction d’un consensus, on peut être
influencé par la fonction normative, conformisante du groupe. L’influence
participe ainsi du contrôle social, et crée de l’adhésion. On peut encore être
influencé dans le cadre d’échange d’idées, d’acquisition de connaissances, de
débats et de construction contradictoire d’opinions. L’influence concerne donc
aussi l’apprentissage, l’innovation et la créativité. Cet ouvrage permet de
découvrir et d’approfondir le concept d’influence sociale. Il intéressera à la
fois étudiants et chercheurs en psychologie, en communication, en management,
en marketing, mais aussi tout public intéressé par la compréhension de ces
phénomènes.
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