Influences sociales
EAN13
9782706126666
Éditeur
PUG
Date de publication
Collection
Psychologie en plus
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Influences sociales

Pug

Psychologie en plus

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782706126666
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    12.99

Autre version disponible

Une analyse très complète du processus de l’influence sociale, pour comprendre
toute la complexité de ce phénomène. Nous revendiquons rarement le fait d’être
influençables. Pourtant, en 1956, des études célèbres de Solomon Asch ont mis
en lumière le fait que la vie en société nous met en permanence sous
influence, qu’on en soit d’ailleurs conscient ou non. L’influence, ce n’est
pas forcément de la manipulation : on peut être influencé par imitation,
volontaire ou inconsciente. Dans la construction d’un consensus, on peut être
influencé par la fonction normative, conformisante du groupe. L’influence
participe ainsi du contrôle social, et crée de l’adhésion. On peut encore être
influencé dans le cadre d’échange d’idées, d’acquisition de connaissances, de
débats et de construction contradictoire d’opinions. L’influence concerne donc
aussi l’apprentissage, l’innovation et la créativité. Cet ouvrage permet de
découvrir et d’approfondir le concept d’influence sociale. Il intéressera à la
fois étudiants et chercheurs en psychologie, en communication, en management,
en marketing, mais aussi tout public intéressé par la compréhension de ces
phénomènes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.