- EAN13
- 9782706121715
- Éditeur
- PUG
- Date de publication
- 15/09/2014
- Collection
- Points de vue et débats scientifiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Cerveau n'est pas ce que vous pensez
Images et mirages du cerveau
Fabrice Guillaume
Pug
Points de vue et débats scientifiques
Livre numérique
Autre version disponible
Peut-on vraiment observer la pensée dans le cerveau à l’aide des nouvelles
techniques d’imagerie cérébrale ? Chaque jour, cinq articles utilisant
l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sont publiés dans les
revues scientifiques internationales. De la justice à l’économie, la neuro-
imagerie investit de nouveaux territoires et l’impact médiatique de ces
recherches est considérable. À l’heure où certains proposent d’entraîner une
région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui
ciblent une région cérébrale, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux
qui se posent lorsqu’on aborde l’esprit-cerveau à travers le prisme de
l’imagerie cérébrale. Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses
relations avec la psychologie à travers une approche critique, ce livre a pour
objectif de montrer les limites et les potentialités de ces nouveaux outils
d’exploration. En s’appuyant à la fois sur les connaissances psychologiques et
neuroscientifiques, il revient sur les méthodes, les interprétations et les
interrogations posées par les progrès récents de l’imagerie cérébrale.
Révolution dans notre connaissance de la cognition ou effet de mode
technologique ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.
techniques d’imagerie cérébrale ? Chaque jour, cinq articles utilisant
l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sont publiés dans les
revues scientifiques internationales. De la justice à l’économie, la neuro-
imagerie investit de nouveaux territoires et l’impact médiatique de ces
recherches est considérable. À l’heure où certains proposent d’entraîner une
région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui
ciblent une région cérébrale, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux
qui se posent lorsqu’on aborde l’esprit-cerveau à travers le prisme de
l’imagerie cérébrale. Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses
relations avec la psychologie à travers une approche critique, ce livre a pour
objectif de montrer les limites et les potentialités de ces nouveaux outils
d’exploration. En s’appuyant à la fois sur les connaissances psychologiques et
neuroscientifiques, il revient sur les méthodes, les interprétations et les
interrogations posées par les progrès récents de l’imagerie cérébrale.
Révolution dans notre connaissance de la cognition ou effet de mode
technologique ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.