- EAN13
- 9782705917487
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1984
- Collection
- Ecriture
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le compositeur et ses modèles
Françoise Escal
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Ecriture
Livre numérique
Les essais réunis dans Le compositeur et ses modèles portent sur quelques
déterminations de l’écriture musicale et ils constituent de ce point de vue
autant de variations sur le thème de « l’auteur ». Ce qui est abordé, ce sont
les relations qu’une œuvre musicale entretient avec d’autres œuvres qu’elle
cite, consciemment ou inconsciemment, et qu’elle transforme ; ce qui est
considéré, c’est la citation comme élément constitutif de l’œuvre, tout texte
— littéraire, pictural ou musical — étant un « tissu nouveau de citations
révolues ». Sont ainsi analysés : les « parodies » de Bach comme remploi par
Bach d’anciennes musiques pour de nouvelles paroles ; les concertos-pastiches
de Mozart comme acte d’appropriation du discours musical reçu à l’époque ; les
emprunts et « retours à » de Stravinsky (avec notamment une étude de l’opéra
The Rake’s Progress) ; les métamorphoses, dans la musique contemporaine, des
musiques de Bach ou Schoenberg en Pousseur, de celles de Beethoven en
Boucourechliev (Ombres) ou Kagel (Ludwig van).
déterminations de l’écriture musicale et ils constituent de ce point de vue
autant de variations sur le thème de « l’auteur ». Ce qui est abordé, ce sont
les relations qu’une œuvre musicale entretient avec d’autres œuvres qu’elle
cite, consciemment ou inconsciemment, et qu’elle transforme ; ce qui est
considéré, c’est la citation comme élément constitutif de l’œuvre, tout texte
— littéraire, pictural ou musical — étant un « tissu nouveau de citations
révolues ». Sont ainsi analysés : les « parodies » de Bach comme remploi par
Bach d’anciennes musiques pour de nouvelles paroles ; les concertos-pastiches
de Mozart comme acte d’appropriation du discours musical reçu à l’époque ; les
emprunts et « retours à » de Stravinsky (avec notamment une étude de l’opéra
The Rake’s Progress) ; les métamorphoses, dans la musique contemporaine, des
musiques de Bach ou Schoenberg en Pousseur, de celles de Beethoven en
Boucourechliev (Ombres) ou Kagel (Ludwig van).
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