- EAN13
- 9782705913038
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1994
- Collection
- Politique d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Culture et contre-cultures
Jean-Louis Harouel
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Politique d'aujourd'hui
Livre numérique
Faisant appel aussi bien à l’histoire qu’à la science politique, à la
sociologie qu’à l’économie, à l’histoire des idées politiques qu’à la
philosophie de l’art, Culture et contre-cultures, qui présente sans doute la
réflexion la plus achevée conduite jusqu’ici sur les causes de la modernité
artistique, met en évidence le caractère culturellement négatif à la fois de
certains effets de la technique moderne et d’une partie non négligeable des
processus idéologiques et sociaux à l’œuvre dans les sociétés égalitaires à
haut niveau de vie de la seconde moitié du XXe siècle. Soit, à partir de la
culture, de l’art, de leurs vicissitudes présentes et de leur problématique
avenir, une « lecture » lucide de nos démocraties techniciennes, égalitaristes
et médiatiques, dans lesquelles les « mauvais coups » contre la culture se
perpètrent bien souvent au nom du culturel, par une exploitation délibérée de
l’actuelle polysémie du terme de culture ; sans que l’auteur, pourtant, se
résigne à renoncer tout à fait à l’espoir d’une réconciliation de nos sociétés
avec l’art et la vraie culture, leur permettant d’y retrouver leur âme.
sociologie qu’à l’économie, à l’histoire des idées politiques qu’à la
philosophie de l’art, Culture et contre-cultures, qui présente sans doute la
réflexion la plus achevée conduite jusqu’ici sur les causes de la modernité
artistique, met en évidence le caractère culturellement négatif à la fois de
certains effets de la technique moderne et d’une partie non négligeable des
processus idéologiques et sociaux à l’œuvre dans les sociétés égalitaires à
haut niveau de vie de la seconde moitié du XXe siècle. Soit, à partir de la
culture, de l’art, de leurs vicissitudes présentes et de leur problématique
avenir, une « lecture » lucide de nos démocraties techniciennes, égalitaristes
et médiatiques, dans lesquelles les « mauvais coups » contre la culture se
perpètrent bien souvent au nom du culturel, par une exploitation délibérée de
l’actuelle polysémie du terme de culture ; sans que l’auteur, pourtant, se
résigne à renoncer tout à fait à l’espoir d’une réconciliation de nos sociétés
avec l’art et la vraie culture, leur permettant d’y retrouver leur âme.
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