- EAN13
- 9782494532557
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 12/12/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Architecture et communication
Beyrouth une ville en surimpression
Joseph Moukarzel
Presses des Mines
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 29,00
L'architecture est devenue un facteur prépondérant de l'accomplissement des
"cités" ; omniprésente, emblématique, souvent dominatrice, elle est en
perpétuel défi avec elle-même et avec le temps.
Le 11 septembre 2001, les tours jumelles de New-York ont été le déclencheur
d'une guerre globale, mais l'urbanisme impérial visé n'en était qu'un des
actants. L'architecture est au coeur du vaste système de réseaux, qui donne
ses formes variables à la communication. Elle se veut à l'écart des polémiques
mais elle ne cesse d'en faire émerger de nouvelles.
Beyrouth, sous ses peaux cicatrisées complexes et qui renaît de ses cendres
tel un phénix, veut participer à cette création continuée en surimpression.
Une nouvelle image de la capitale libanaise est en train de se dessiner, mais
laquelle ? Serait-ce l'image d'un devenir en projection ou celle de la
continuation, plusieurs fois millénaire, qui a fait sa spécificité ? Les
villes d'aujourd'hui doivent-elles, nécessairement, choisir entre le déni de
mémoire et le refus de contemporanéité ?
Cet ouvrage tente d'expliciter la problématique de l'architecture
communicante, qui devient un médiateur culturel et politique, voire
civilisationnel. Questionnement qui va chercher les rapports entre la présence
de - et par \- l'architecture globalisée et les identités des lieux et des
peuples.
"cités" ; omniprésente, emblématique, souvent dominatrice, elle est en
perpétuel défi avec elle-même et avec le temps.
Le 11 septembre 2001, les tours jumelles de New-York ont été le déclencheur
d'une guerre globale, mais l'urbanisme impérial visé n'en était qu'un des
actants. L'architecture est au coeur du vaste système de réseaux, qui donne
ses formes variables à la communication. Elle se veut à l'écart des polémiques
mais elle ne cesse d'en faire émerger de nouvelles.
Beyrouth, sous ses peaux cicatrisées complexes et qui renaît de ses cendres
tel un phénix, veut participer à cette création continuée en surimpression.
Une nouvelle image de la capitale libanaise est en train de se dessiner, mais
laquelle ? Serait-ce l'image d'un devenir en projection ou celle de la
continuation, plusieurs fois millénaire, qui a fait sa spécificité ? Les
villes d'aujourd'hui doivent-elles, nécessairement, choisir entre le déni de
mémoire et le refus de contemporanéité ?
Cet ouvrage tente d'expliciter la problématique de l'architecture
communicante, qui devient un médiateur culturel et politique, voire
civilisationnel. Questionnement qui va chercher les rapports entre la présence
de - et par \- l'architecture globalisée et les identités des lieux et des
peuples.
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