- EAN13
- 9782490596225
- Éditeur
- Presses Universitaires Indianocéaniques
- Date de publication
- 11/12/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Danse du Lion dans la communauté sinoise réunionnaise et à Taïwan
Etude des pratiques de médiation interculturelle
Nathalie Wallian, Idriss Soune-Seyne, Ching-Wei Chang
Presses Universitaires Indianocéaniques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782490596225
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
10.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - PUI 16,00
Originaire de Chine, la Danse du Lion est une pratique millénaire qui consiste
en une danse sacrée fondée sur les arts martiaux dans le style de la Grue
Blanche. Derrière le masque de la tête de lion se cachent deux danseurs aux
qualités et aux expertises très élaborées, qui incarnent en demi-dieux des
valeurs humaines et communautaires complexes et confidentielles.
Aux origines du peuplement de La Réunion, le courant migratoire de l'engagisme
a consisté à recruter de la main-d'œuvre, notamment d'Asie : quatre à cinq
générations ses sont désormais succédées sur l'île. La question de la
transmission générationnelle des traditions au cœur des familles réunionnaises
sinoises se pose : quels enjeux porte la Danse du Lion autour de la médiation
(inter-)culturelle des jeunes Sinois issus de la migration à La Réunion ? Si
le Maître de Danse du Lion incarne et assure la pérennité de la pratique
essentielle, les formes prises oscillent autour de la performance et du
spectacle, du rituel religieux et de l'expression d'un art martial. L'enjeu de
cet ouvrage est de questionner à La Réunion et à Taïwan, l'un des points de
départ des migrations, les formes de pratiques et les manières dont elles
promeuvent un projet éducatif complet.
En passant d'une vision folkloriste à une forme intemporelle de représentation
du monde, l'étude de cet art martial sacré vise à accéder aux significations
codées dans les techniques corporelles et les rituels sacrés, rapprochant de
la sorte cette pratique culturelle d'une forme patrimoniale immatérielle
vivante.
en une danse sacrée fondée sur les arts martiaux dans le style de la Grue
Blanche. Derrière le masque de la tête de lion se cachent deux danseurs aux
qualités et aux expertises très élaborées, qui incarnent en demi-dieux des
valeurs humaines et communautaires complexes et confidentielles.
Aux origines du peuplement de La Réunion, le courant migratoire de l'engagisme
a consisté à recruter de la main-d'œuvre, notamment d'Asie : quatre à cinq
générations ses sont désormais succédées sur l'île. La question de la
transmission générationnelle des traditions au cœur des familles réunionnaises
sinoises se pose : quels enjeux porte la Danse du Lion autour de la médiation
(inter-)culturelle des jeunes Sinois issus de la migration à La Réunion ? Si
le Maître de Danse du Lion incarne et assure la pérennité de la pratique
essentielle, les formes prises oscillent autour de la performance et du
spectacle, du rituel religieux et de l'expression d'un art martial. L'enjeu de
cet ouvrage est de questionner à La Réunion et à Taïwan, l'un des points de
départ des migrations, les formes de pratiques et les manières dont elles
promeuvent un projet éducatif complet.
En passant d'une vision folkloriste à une forme intemporelle de représentation
du monde, l'étude de cet art martial sacré vise à accéder aux significations
codées dans les techniques corporelles et les rituels sacrés, rapprochant de
la sorte cette pratique culturelle d'une forme patrimoniale immatérielle
vivante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.