Carmen, S'initier aux notions nouvelles de la lecture méthodique
EAN13
9782402622462
Éditeur
FeniXX réédition numérique (CRDP de Picardie)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Carmen

S'initier aux notions nouvelles de la lecture méthodique

FeniXX réédition numérique (CRDP de Picardie)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402622462
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    6.49
« Carmen » figure parmi les œuvres conseillées en classe de seconde. « La
Vénus d'Ille » et « Colomba », autres nouvelles de Mérimée, sont au programme
des classes de quatrième et troisième. Mérimée - et le genre de la nouvelle -
ne sont donc pas une découverte pour un lycéen, et Carmen permet de
réactualiser, en début d'année, certaines des connaissances acquises au
collège. La construction de la nouvelle se prête particulièrement à l'étude de
problèmes narratologiques : temporalité, narrateurs et point de vue, mais
surtout articulation de plusieurs lignes de récit. Le plaisir de la lecture,
envisagé ici comme un plaisir intellectuel, répond ainsi aux exigences du
lycée, où est enseignée l'analyse méthodique des textes, ce qui suppose la
capacité de revenir sur ses premières impressions, de les critiquer
éventuellement. L'auteur de ce livre s'intéresse à l'histoire, certes, mais
pour permettre à l'élève de s'interroger sur la façon dont elle est racontée,
sur les choix de l'écrivain, et les effets de ces choix pour le lecteur.
L'élève acquiert ainsi, peu à peu, l'aptitude à interroger le texte, en
réutilisant ses connaissances dans un contexte nouveau. Il développe des
méthodes de compréhension et d'interprétation, et ses connaissances doivent
être tirées de l'observation du texte. La lecture proposée ici suit l'ordre de
la nouvelle, sans enquête préalable sur l'œuvre ni sur l'auteur. L'élève est
invité à s'interroger sur le livre, à le manipuler, à comparer les éditions
disponibles. Il découvre ensuite Mérimée et son œuvre, au fur et à mesure de
la lecture, ne s'interrogeant sur la biographie de l'écrivain qu'autant
qu'elle peut éclairer le texte qu'il lit. Une comparaison de passages de «
Carmen » et de « Manon Lescaut » lui permet de se familiariser, en début de
seconde, avec les thèmes d'une œuvre qu'il approfondira en première. Le
personnage de Carmen a connu une audience qui déborde largement celle de
l'œuvre de Mérimée en général. C'est pourquoi l'étude est prolongée par celle
de documents auxquels le lecteur peut confronter l'information et la création
de Mérimée. Enfin, l'opéra, principal responsable de la vulgarisation de
l'œuvre, permet un entraînement à la comparaison des textes et des genres. Il
permet aussi de s'interroger sur les interprétations du personnage éponyme, en
cherchant à comprendre ce qui peut justifier les partis les plus opposés. En
annexes, une biographie de Mérimée, les sources de Carmen, un plan de travail
: insertion de l'étude de l'œuvre intégrale dans le projet pédagogique du
début d'année en seconde et une bibliographie complètent intelligemment un
outil de travail prêt à l'emploi pour les professeurs de lettres.
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