Économie de l'information spécialisée : valeur, usages professionnels, marchés
EAN13
9782402444620
Éditeur
FeniXX réédition numérique (ADBS)
Date de publication
Collection
Sciences de l'information
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Économie de l'information spécialisée : valeur, usages professionnels, marchés

FeniXX réédition numérique (ADBS)

Sciences de l'information

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402444620
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La compétitivité des entreprises dépend, aujourd'hui, de leur aptitude à
maîtriser les usages professionnels de l'information. Reconnaître et
promouvoir ce rôle majeur de l'information spécialisée, dans l'économie
moderne, impose de mieux cerner l'économie de l'information : or, ne serait-ce
qu'en raison de son appartenance à l'immatériel, et parce qu'elle s'incorpore
à d'autres biens, l'analyse et la mesure économiques de l'information restent
difficiles. Le concept de valeur est ici central, qui comprend les notions
fondamentales de coût avantages, de pertinence, et de qualité. Le rôle des
organisations, lui aussi, est primordial, qu'il s'agisse de leurs capacités à
adopter un style de management favorable aux flux, ou de mettre en place des
structures informationnelles efficaces. À cet égard, les questions de
marchandisation et d'industrialisation de l'information spécialisée ne peuvent
être dissociées de celles de ses modes d'intégration dans l'entreprise. Quant
à l'évolution de ce marché des produits et services, elle est aussi déterminée
par les facteurs de cohérence et d'intégration, qui sous-tendent le
développement des technologies. Le dynamisme, enfin, du marché et de la
consommation, dépend d'une approche désormais centrée sur l'utilisateur : sous
réserve d'une adaptation des formations à ces nouvelles compétences, la
personnalisation de la médiation documentaire pourrait y jouer un rôle
essentiel. Une approche synthétique de l'économie de l'information spécialisée
peut progresser dans, deux directions : l'une concerne l'intelligence
économique, dont la démarche, à la fois stratégique et opérationnelle, peut
être qualifiée d'« infoglobalisme » ; inscrite dans le champ de la recherche,
la seconde vise à renforcer le cadre théorique, par la fertilisation croisée
des apports des sciences de la gestion et du management et des sciences de
l'information.
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