- EAN13
- 9782402235037
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (France-Empire)
- Date de publication
- 1969
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
L’information est l’un des points clés de l’intégration des salariés à la vie
de l’entreprise, de la participation, mais à condition qu’elle débouche sur la
communication, c’est-à-dire sur la « mise en commun » de quelque chose : le
travail individuel de chacun comme partie d’un ensemble, la relation de
l’homme avec la production. Il n’existe pas de théorie de la communication,
qui est un état d’esprit de tous, l’instauration d’un climat d’accueil,
d’écoute, de compréhension. Philippe Suet, Directeur du Personnel de la
Société « Produits Chimiques et Celluloses REY », allie une solide expérience
dans le domaine des relations sociales et humaines à une connaissance
approfondie des modalités d’application dans l’entreprise de la réglementation
législative et conventionnelle du travail à propos desquelles il a déjà publié
un certain nombre d’ouvrages techniques. Son livre se situe à la fois sur le
plan de la recherche et de l’expérimentation. À travers l’analyse d’une série
de supports, de situations, de solutions pratiques, il définit les composantes
du comportement personnel et collectif de l’homme au travail. Aucun problème,
aucune difficulté n’est ici esquivée, car ces pages sont insérées dans la
réalité vivante de l’entreprise. Comment amener les informations données au
Comité d’Entreprise à être communicantes ? La communication est-elle même
réalisable à ce niveau ? N’existe-t-il pas un danger de voir l’information
utilisée à d’autres fins que la communication ? Quelle est l’attitude des
cadres ? Et le rôle des syndicats ? Quels sont les circuits de l’information ?
Comment aboutir à une réelle cohésion information-communication ? Qui doit
informer, comment et quand ? Telles sont quelques-unes des questions
auxquelles « La communication dans l’entreprise » a voulu répondre.
de l’entreprise, de la participation, mais à condition qu’elle débouche sur la
communication, c’est-à-dire sur la « mise en commun » de quelque chose : le
travail individuel de chacun comme partie d’un ensemble, la relation de
l’homme avec la production. Il n’existe pas de théorie de la communication,
qui est un état d’esprit de tous, l’instauration d’un climat d’accueil,
d’écoute, de compréhension. Philippe Suet, Directeur du Personnel de la
Société « Produits Chimiques et Celluloses REY », allie une solide expérience
dans le domaine des relations sociales et humaines à une connaissance
approfondie des modalités d’application dans l’entreprise de la réglementation
législative et conventionnelle du travail à propos desquelles il a déjà publié
un certain nombre d’ouvrages techniques. Son livre se situe à la fois sur le
plan de la recherche et de l’expérimentation. À travers l’analyse d’une série
de supports, de situations, de solutions pratiques, il définit les composantes
du comportement personnel et collectif de l’homme au travail. Aucun problème,
aucune difficulté n’est ici esquivée, car ces pages sont insérées dans la
réalité vivante de l’entreprise. Comment amener les informations données au
Comité d’Entreprise à être communicantes ? La communication est-elle même
réalisable à ce niveau ? N’existe-t-il pas un danger de voir l’information
utilisée à d’autres fins que la communication ? Quelle est l’attitude des
cadres ? Et le rôle des syndicats ? Quels sont les circuits de l’information ?
Comment aboutir à une réelle cohésion information-communication ? Qui doit
informer, comment et quand ? Telles sont quelques-unes des questions
auxquelles « La communication dans l’entreprise » a voulu répondre.
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