- EAN13
- 9782402122061
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Cerf)
- Date de publication
- 1976
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Athéismes et athéistes au XVIe siècle en France
François Berriot, Atelier national de reproduction des thèses
FeniXX réédition numérique (Cerf)
Livre numérique
Lorsque les érudits du XVIIe, du XVIIIe ou du XIXe siècle évoquent la
Renaissance, ils lui attribuent toujours le vieux blasphème du "De tribus
impostoribus" et, à l’époque de Machiavel même, aucune accusation n’est plus
fréquente que celle d’avoir écrit le traité honni. Mais si la Renaissance ne
nous a pas légué, à proprement parler, de Traité des Trois Imposteurs, aucune
période n’a été aussi hantée par ce thème, et il est frappant de constater
combien quelques esprits, alors, s’éloignaient de l’orthodoxie catholique ou
réformée. Pour les auteurs de cet ouvrage, il ne s'agit pas néanmoins de
recenser les accusations d’athéisme mais d’étudier des comportements qui
soient vraiment significatifs de l’irréligion, et de reconstituer une
argumentation structurée qui exprime réellement le déisme, ou l’athéisme de
cette période. Et de se demander si le XVIe siècle ne croit pas aussi à Satan,
aux Astres, à la Fortune, et à la Nature...
Renaissance, ils lui attribuent toujours le vieux blasphème du "De tribus
impostoribus" et, à l’époque de Machiavel même, aucune accusation n’est plus
fréquente que celle d’avoir écrit le traité honni. Mais si la Renaissance ne
nous a pas légué, à proprement parler, de Traité des Trois Imposteurs, aucune
période n’a été aussi hantée par ce thème, et il est frappant de constater
combien quelques esprits, alors, s’éloignaient de l’orthodoxie catholique ou
réformée. Pour les auteurs de cet ouvrage, il ne s'agit pas néanmoins de
recenser les accusations d’athéisme mais d’étudier des comportements qui
soient vraiment significatifs de l’irréligion, et de reconstituer une
argumentation structurée qui exprime réellement le déisme, ou l’athéisme de
cette période. Et de se demander si le XVIe siècle ne croit pas aussi à Satan,
aux Astres, à la Fortune, et à la Nature...
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