- EAN13
- 9782402120661
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (G. Morin)
- Date de publication
- 1999
- Collection
- Interventions psycho-sociales, les personnes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les parents avec une déficience intellectuelle : comprendre et accompagner
Philippe Baelde
FeniXX réédition numérique (G. Morin)
Interventions psycho-sociales, les personnes
Livre numérique
Être parent avec une déficience intellectuelle ? La question n’est pas simple
car elle touche à notre représentation intime de l’humain. Elle se pose de
plus en plus souvent, une estimation proposant en 1995 le chiffre de 13 000
enfants nés de parents déficients intellectuellement. Curieusement pourtant,
rien en langue française ne répond au besoin d’information des professionnels
ni de la famille. C’est pour remédier à ce vide qu’un premier colloque a été
organisé à Lille en novembre 1997 réunissant des intervenants de l’éducation
spécialisée. L’ouvrage est inspiré des travaux de ce colloque et il s’articule
autour de 3 axes : théorique, pratique et méthodologique. S’adressant aux
professionnels de l’accompagnement spécialisé – éducateurs, assistants
sociaux, délégués à la tutelle – mais aussi aux professionnels des services
des milieux ordinaires – médecin, Protection Maternelle Infantile, etc – cet
ouvrage inaugural veut jeter des bases de compréhension pour améliorer
l’intervention, délaisser les rôles d’assistance et s’inscrire dans une
dynamique de reconnaissance et de développement des compétences et de respect
des individus, parent et enfant.
car elle touche à notre représentation intime de l’humain. Elle se pose de
plus en plus souvent, une estimation proposant en 1995 le chiffre de 13 000
enfants nés de parents déficients intellectuellement. Curieusement pourtant,
rien en langue française ne répond au besoin d’information des professionnels
ni de la famille. C’est pour remédier à ce vide qu’un premier colloque a été
organisé à Lille en novembre 1997 réunissant des intervenants de l’éducation
spécialisée. L’ouvrage est inspiré des travaux de ce colloque et il s’articule
autour de 3 axes : théorique, pratique et méthodologique. S’adressant aux
professionnels de l’accompagnement spécialisé – éducateurs, assistants
sociaux, délégués à la tutelle – mais aussi aux professionnels des services
des milieux ordinaires – médecin, Protection Maternelle Infantile, etc – cet
ouvrage inaugural veut jeter des bases de compréhension pour améliorer
l’intervention, délaisser les rôles d’assistance et s’inscrire dans une
dynamique de reconnaissance et de développement des compétences et de respect
des individus, parent et enfant.
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