Le peuple Juif sous les Hérodes et les Asmonéens
EAN13
9782381117850
Éditeur
Editions Homme et Litterature
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le peuple Juif sous les Hérodes et les Asmonéens

Editions Homme et Litterature

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La période la plus intéressante pour nous de l’histoire d’Israël est celle qui
va de l’insurrection nationale de l’an 167 avant notre ère à la destruction du
temple par Titus, l’an 70 après Jésus-Christ. L’histoire religieuse
d’aujourd’hui s’applique avec une ardeur croissante à l’étude des origines du
christianisme ; mais le christianisme naissant a pour berceau et pour cadre le
judaïsme politico-religieux de cette même période, et il faut absolument bien
connaître cette phase du judaïsme pour se faire une juste idée de l’œuvre
personnelle de Jésus. Cette époque se partage naturellement entre les deux
dynasties des Asmonéens et des Hérodes, et cette division sera aussi la nôtre.
Toutefois, avant de passer de la première à la seconde, il conviendra de nous
arrêter sur les tendances religieuses nées avec les Asmonéens, et dont
l’action, se prononçant sous les Hérodes avec toujours plus d’intensité,
explique la catastrophe par laquelle se termine cette dramatique histoire.
C’est un sujet d’une richesse extrême, et nous devrons éliminer de notre champ
d’examen tout ce qui ne se rapporte pas au peuple juif de Judée proprement
dit. Du reste, en vue de l’intérêt spécial des origines du christianisme, il
est inutile de quitter la terre sainte. Rien ne prouve mieux que les ouvrages
des savants juifs combien peu les influences étrangères eurent d’action sur la
marche des idées religieuses au sein du peuple juif de Palestine. Le judaïsme
alexandrin lui-même, si important à connaître pour l’histoire de la théologie
chrétienne ultérieure, n’a rien à faire avec la prédication première de
l’Évangile.

*[XVIIIe]: 18e siècle
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