- EAN13
- 9782379240553
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 23/01/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782379240553
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
17.99
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De la peinture de Francis Bacon aux films d’Alain Resnais, les œuvres
visuelles de prédilection de Gilles Deleuze s’inscrivent dans une esthétique
qui valorise l’excès, l’errance et la sublimation. De l’hystérie en peinture
au surgissement de l’image-temps au cinéma, Deleuze promeut la propagation
directe des forces que l’image véhicule, privilégiant la pure présence de ce
qui est image. Sa critique de la mimésis et des distances réflexives de la
représentation témoigne d’une forte défense des états de fusion et d’une fuite
dans l’imaginaire.
L’approche philosophique de Deleuze a pour singularité de penser l’image sans
transcendance, sans manque et sans absence.
Ce livre incite à considérer les origines et les conséquences d’une telle
affirmation de l’immanence de l’image, y compris ses contradictions, tout en
ouvrant un questionnement plus général sur le rapport entre image et
subjectivité.
visuelles de prédilection de Gilles Deleuze s’inscrivent dans une esthétique
qui valorise l’excès, l’errance et la sublimation. De l’hystérie en peinture
au surgissement de l’image-temps au cinéma, Deleuze promeut la propagation
directe des forces que l’image véhicule, privilégiant la pure présence de ce
qui est image. Sa critique de la mimésis et des distances réflexives de la
représentation témoigne d’une forte défense des états de fusion et d’une fuite
dans l’imaginaire.
L’approche philosophique de Deleuze a pour singularité de penser l’image sans
transcendance, sans manque et sans absence.
Ce livre incite à considérer les origines et les conséquences d’une telle
affirmation de l’immanence de l’image, y compris ses contradictions, tout en
ouvrant un questionnement plus général sur le rapport entre image et
subjectivité.
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