La littérature de jeunesse en classe de langue, Pour une pédagogie de la créativité
EAN13
9782377472130
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
Didaskein
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La littérature de jeunesse en classe de langue

Pour une pédagogie de la créativité

Uga Editions

Didaskein

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782377472130
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    12.99

Autre version disponible

Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir
d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages
de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples
pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser
matière pour nourrir leur réflexion. L’approche est centrée sur l’écriture
créative. Une telle démarche, modulable dans d’autres contextes éducatifs et
pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses aff ects
et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et
culturels. Le livre propose en outre une réfl exion sur les apports de l’image
et du texte-image, ainsi que sur l’évaluation des écrits créatifs dans
l’enseignement des langues. Cet ouvrage important, né d’une longue expérience
de l’enseignement du français en Australie, offre des perspectives
inestimables sur les aspects linguistiques, littéraires et culturels de
l’enseignement des langues au niveau universitaire. Situé au croisement de la
littérature de jeunesse et de la didactique des langues et des cultures, il
puise ses principes et démarches pédagogiques dans l’enseignement du Français
Langue Maternelle et permet ainsi aux enseignants de concevoir une approche
communicative plus riche et plus nuancée que celle du CECRL pour
l’enseignement de la littéracie en langue 2. Claire Kramsch, Professeur
Émérite, University of California (Berkeley)
S'identifier pour envoyer des commentaires.