- EAN13
- 9782367813455
- Éditeur
- Presses universitaires de la Méditerranée
- Date de publication
- 14/12/2023
- Collection
- Mutations en éducation et en formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Éducation et formation dans les sociétés contemporaines
Le don/contre-don toujours d'actualité ?
Alain Baudrit
Presses universitaires de la Méditerranée
Mutations en éducation et en formation
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782367813455
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Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de
l’éducation et de la formation. L’anthropologue Marcel Mauss l’a en effet
étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus
s’échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies. Il voyait en effet
dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu’elles
sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce
faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s’agit donc
de voir s’il est toujours possible d’observer des formes d’échanges de ce
type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de
situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour
les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un
enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et
situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère
symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d’interactions
en présentiel ou à distance. Le don/contre-don est alors susceptible de se
révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le
respect du principe de réciprocité.
l’éducation et de la formation. L’anthropologue Marcel Mauss l’a en effet
étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus
s’échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies. Il voyait en effet
dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu’elles
sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce
faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s’agit donc
de voir s’il est toujours possible d’observer des formes d’échanges de ce
type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de
situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour
les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un
enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et
situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère
symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d’interactions
en présentiel ou à distance. Le don/contre-don est alors susceptible de se
révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le
respect du principe de réciprocité.
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