Les recruteurs de la mort, La communication djihadiste décryptée par un négociateur du RAID
EAN13
9782360932214
Éditeur
VA Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les recruteurs de la mort

La communication djihadiste décryptée par un négociateur du RAID

VA Editions

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Les techniques de communication utilisées par les négociateurs des unités
spécialisées Françaises semblent d’une efficacité redoutable pour gérer des
situations de crise. Le taux de réussite face à ces individus est de l’ordre
de 80 %. Face à des forcenés retranchés et armés, des preneurs d’otages ou
encore des suicidaires dangereux, les négociateurs réussissent en utilisant
les mots à établir une relation de confiance et à changer le comportement
irrationnel de la personne en crise. Il semble pourtant que ces techniques de
négociation tirent leur source d’une communication de base, d’écoute active et
d’empathie. La recherche d’une relation confiance est indéniable pour réussir
à établir un changement perceptible chez un individu en crise.

Partout dans le monde, des adolescents, pour la majorité d’entre eux, ont
rejoint les rangs de Daesh. Comment des jeunes qui refusent l’idée même de
l’autorité, des rebelles en quête de sens peuvent-ils tout quitter pour partir
combattre pour une idéologie parfois jusqu’à l’ultime sacrifice ? Nos jeunes
cèdent au discours de recruteurs qui leur proposent des réponses adaptées à
leurs besoins et questionnements. Cette fois, en utilisant les mots comme des
armes de recrutement massif. Et si les recruteurs de DAESH utilisaient les
mêmes techniques de communication que les négociateurs de la police ? se
pourrait-il qu’une simple relation de confiance entre deux personnes suffise à
changer son comportement et l’influencer dans ses décisions.

Ce livre est un travail de recherche sur les similitudes entre les techniques
d’influence utilisées par tous les négociateurs du monde et les recruteurs de
Daesh. Pour parfaire son travail, le recruteur renforce la puissance de ces
techniques par un discours empreint de complotisme, de hadiths détournés, de
victimisation, de propagande, etc. Comprendre le fonctionnement de ce schéma
d’influence aide, non pas à excuser, mais à comprendre comment nos adolescents
peuvent embrasser une idéologie jusqu’au-boutiste.
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