- EAN13
- 9782360851270
- Éditeur
- Téraèdre
- Date de publication
- 29/05/2023
- Collection
- Passages aux actes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes
Questions épistémologiques et méthodologiques
Philippe Bourdier, Sébastien Pesce
Téraèdre
Passages aux actes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782360851270
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - Téraèdre 28,00
La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une
évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques
d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle
universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique
pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur. L'actualité récente des
politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en
cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives
territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans
la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs
interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques
d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en uvre. La dimension
internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique
publique d'éducation et territoires.
évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques
d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle
universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique
pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur. L'actualité récente des
politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en
cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives
territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans
la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs
interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques
d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en uvre. La dimension
internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique
publique d'éducation et territoires.
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