- EAN13
- 9782356135988
- Éditeur
- Ausonius éditions
- Date de publication
- 05/09/2023
- Collection
- Scripta Receptoria
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782356135988
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
17.99
Autre version disponible
À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de
la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la
littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée,
le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l’histoire, surtout
romaine, est aussi l’objet d’attention, à travers par exemple des séries comme
Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées : la
nature et l’ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l’intention dans
lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi
montré comment l’Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les
ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d’enseignement, d’éducation, de
médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses
formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.
la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la
littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée,
le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l’histoire, surtout
romaine, est aussi l’objet d’attention, à travers par exemple des séries comme
Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées : la
nature et l’ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l’intention dans
lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi
montré comment l’Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les
ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d’enseignement, d’éducation, de
médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses
formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.