Le Nombre et l'Innombrable dans le théâtre de Shakespeare
EAN13
9782342150810
Éditeur
Connaissances & Savoirs
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Nombre et l'Innombrable dans le théâtre de Shakespeare

Connaissances & Savoirs

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782342150810
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    10.99

Autre version disponible

« L'hypothèse de départ est que l'histoire du “nombre” est faite des
différentes strates de la pensée, de son développement depuis les origines
sous une forme plurielle. En effet, elle est intégrée à une perspective
scientifique, littéraire, historique, politique, sociale ou économique. Le
“nombre” fournit une vision historique (history). L'existence du mot history
au sens de trace écrite d'événements passés n'est attestée qu'à partir de la
fin du quinzième siècle, et après que les sens de history et story sont
devenus distincts, au tout début du seizième siècle. Par “nombre” j'entends
l'ensemble des acceptions du mot (number et numbers), de termes qui lui sont
apparentés ou qui sont liés, ainsi que nous venons de le voir. Inversement,
les différentes occurrences du nombre dans l'œuvre de Shakespeare constituent
souvent le socle qui sert d'appui à l'histoire (tale ou story), adosse sa
construction à l'édifice et le supporte. Pour résumer et définir une
problématique, les différentes configurations du “nombre et de l'innombrable”
qui se déploient dans l'œuvre de Shakespeare semblent avoir absorbé, digéré
l'histoire du nombre sous toutes ses formes. Cette conversion du nombre en
histoire et inversement constituera le fil rouge de notre réflexion. De par le
caractère d'“infinie variété” et d'universalité de l'œuvre, cette histoire du
nombre et de l'innombrable dans le théâtre de Shakespeare offre une
interprétation du monde car tout est “nombre”. » De « l'au-delà-le-texte »
(qu'est par exemple la représentation de l'œuvre sur une scène) au plus proche
de l'écriture de Shakespeare, Florence Krésine développe autour du couple
nombre-innombrable une réflexion aussi dense qu'exigeante sur l'œuvre du
dramaturge anglais. Travaillant ainsi sur plusieurs niveaux de lecture
(herméneutique du théâtre, analyse littéraire, analyse linguistique) mais
encore des concepts dérivés et parfois opposés, la chercheuse ouvre des
perspectives nouvelles sur une œuvre désormais classique, de même que
certaines de ses sourdes références, et compose par la même occasion un essai
de référence destiné à tous les critiques de la production shakespearienne.

*[XIXe]: Dix-neuvième
S'identifier pour envoyer des commentaires.