- EAN13
- 9782336895499
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 06/03/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner le français langue étrangère en contexte libyen
Pratique de transmission, utilisation du manuel et style professoral
Khadija Fshika
L'Harmattan
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 31,50
Cet ouvrage étudie les pratiques de transmission d'enseignants de français
langue étrangère (FLE), à partir d'un manuel universaliste, utilisé dans un
contexte local, dans le cas présent libyen. Située au croisement de la
didactique des langues, des sciences du langage et de l'ergonomie de travail,
la recherche porte sur la relation entre la prescription comme contrainte
institutionnelle, et le style d'agir professoral. L'auteur interroge les
stratégies de reformulation des consignes du même manuel par deux enseignants.
De telles interrogations permettent d'identifier des styles professoraux
particuliers, et de questionner leur efficacité pragmatique dans le processus
d'enseignement/apprentissage.
langue étrangère (FLE), à partir d'un manuel universaliste, utilisé dans un
contexte local, dans le cas présent libyen. Située au croisement de la
didactique des langues, des sciences du langage et de l'ergonomie de travail,
la recherche porte sur la relation entre la prescription comme contrainte
institutionnelle, et le style d'agir professoral. L'auteur interroge les
stratégies de reformulation des consignes du même manuel par deux enseignants.
De telles interrogations permettent d'identifier des styles professoraux
particuliers, et de questionner leur efficacité pragmatique dans le processus
d'enseignement/apprentissage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.