Peindre la révolte, Esthétique et résistance culturelle au Mexique
EAN13
9782271128553
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
CNRS Anthropologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Peindre la révolte

Esthétique et résistance culturelle au Mexique

CNRS Éditions via OpenEdition

CNRS Anthropologie

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Dans les années I960, les Indiens nahuas d’une région du fleuve Balsas au
Mexique, de tout temps réputés pour leur sens du commerce et leurs productions
artisanales, réinventèrent la peinture sur amate, papier d’écorces battues qui
servait jadis de support pour les manuscrits préhispaniques, ou codex. Le
genre suscita des courants graphiques et des écoles villageoises, fort
différents selon les communautés. Nourris des œuvres collectives, certains
peintres s’affranchirent avec le temps de l’esthétique communautaire, des
attentes du marché touristique et des demandes officielles. D’artisans, ils
devinrent artistes et leurs œuvres sont désormais présentes dans des galeries
de la capitale et des États-Unis. Mais en 1990, cette success story est en
péril lorsqu’un projet de barrage hydroélectrique menace d’engloutir une
partie de leur territoire et de déplacer quelque 40 000 personnes. Contre
cette mort annoncée, les habitants se mobilisent en recourant en particulier à
leur art de l’image et font annuler le projet – victoire sans précédent au
Mexique –, à l’occasion de la célébration de la découverte de l’Amérique en
1992. En choisissant de faire l’anthropologie du peintre indien et de son art,
de l’étude des techniques à leur transmission, Aline Hémond s’attache aux
histoires de vie des peintres fondateurs qui « inventent la tradition » et de
nouveaux rapports sociaux et symboliques intégrés au tissu communautaire. Elle
éclaire également la nature des catégories mentales mises en jeu, et montre
les dimensions culturelles de l’espace figuratif. Enfin, elle cerne les
reformulations identitaires et territoriales auxquelles a donné lieu ce combat
contre le projet de barrage, où se sont fabriqués identité et territoire,
comme dans l’amate.
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