- EAN13
- 9782271105738
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (CNRS éditions)
- Date de publication
- 1990
- Collection
- Colloques internationaux du CNRS
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
D'un conte à l'autre : la variabilité dans la littérature orale
Actes des secondes Journées d'étude en littérature orale, Paris 23-26 mars 1987
Collectif
FeniXX réédition numérique (CNRS éditions)
Colloques internationaux du CNRS
Livre numérique
Dans les sociétés où la mémoire sociale a pour unique réceptacle la parole, le
folklore oral paraît stable et immuable, et dans ces sociétés on envisage
possible de le conserver par une transmission fidèle. Aussi, ses interprètes
ne sont-ils pas perçus comme des créateurs ; ils sont considérés comme n’étant
seulement chargés que d’assurer la reproduction scrupuleuse des modèles de
référence. Pourtant la variabilité est une donnée incontournable dans la
production des œuvres de littérature orale. En effet, à la différence de
l’écrit, fixé une fois pour toutes, les performances successives ne sont
jamais identiques. Cette instabilité fondamentale a, depuis longtemps, retenu
l’attention car c’est elle qui donne à cette matière orale la possibilité de
s’adapter en fonction des conditions de production, du lieu, du public, du
genre, du contexte socio-culturel et de l’identité du conteur. D’un point de
vue méthodologique, le chercheur doit confronter les multiples versions d’une
même histoire afin d’en saisir toutes les nuances et toute la richesse
sémantique, comme en témoignent les contributions de cet ouvrage.
folklore oral paraît stable et immuable, et dans ces sociétés on envisage
possible de le conserver par une transmission fidèle. Aussi, ses interprètes
ne sont-ils pas perçus comme des créateurs ; ils sont considérés comme n’étant
seulement chargés que d’assurer la reproduction scrupuleuse des modèles de
référence. Pourtant la variabilité est une donnée incontournable dans la
production des œuvres de littérature orale. En effet, à la différence de
l’écrit, fixé une fois pour toutes, les performances successives ne sont
jamais identiques. Cette instabilité fondamentale a, depuis longtemps, retenu
l’attention car c’est elle qui donne à cette matière orale la possibilité de
s’adapter en fonction des conditions de production, du lieu, du public, du
genre, du contexte socio-culturel et de l’identité du conteur. D’un point de
vue méthodologique, le chercheur doit confronter les multiples versions d’une
même histoire afin d’en saisir toutes les nuances et toute la richesse
sémantique, comme en témoignent les contributions de cet ouvrage.
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