- EAN13
- 9782140344664
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 05/04/2023
- Collection
- Espaces interculturels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La société inclusive à l'épreuve de l'interculturel
Frédérique Montandon, Hakima Mounir, Jérôme Mbiatong
Éditions L'Harmattan
Espaces interculturels
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,00
Ce livre a l'ambition de questionner les conditions nécessaires pour que les
citoyens, dans leur diversité, puissent vivre ensemble en respectant les
règles communes nécessaires au développement d'une société inclusive.
L'éducation, la formation, les soins en santé et les interventions sociales
sont des domaines essentiels pour améliorer la compréhension interculturelle
et promouvoir l'inclusion de tous les individus dans un même socle de valeurs.
La démarche interculturelle, avec une approche dynamique, complexe et
a-culturaliste, invite à penser autrement le rapport à la diversité et à
l'altérité. L'ouvrage se veut pluridisciplinaire (sciences de l'éducation et
de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, philosophie) et
questionne les outils théoriques, méthodologiques et pratiques qui
permettraient aux différents acteurs de l'interculturel d'accompagner les
personnes en situation d'interculturalité. Son intérêt est de présenter des
réflexions sur les questions interculturelles qui partent à la fois d'études
de terrain et d'expériences professionnelles et s'adressent à un large public
: enseignants, chercheurs, étudiants, familles, etc., ouvrant ainsi à une
vision plurielle et multidimensionnelle des questions interculturelles.
citoyens, dans leur diversité, puissent vivre ensemble en respectant les
règles communes nécessaires au développement d'une société inclusive.
L'éducation, la formation, les soins en santé et les interventions sociales
sont des domaines essentiels pour améliorer la compréhension interculturelle
et promouvoir l'inclusion de tous les individus dans un même socle de valeurs.
La démarche interculturelle, avec une approche dynamique, complexe et
a-culturaliste, invite à penser autrement le rapport à la diversité et à
l'altérité. L'ouvrage se veut pluridisciplinaire (sciences de l'éducation et
de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, philosophie) et
questionne les outils théoriques, méthodologiques et pratiques qui
permettraient aux différents acteurs de l'interculturel d'accompagner les
personnes en situation d'interculturalité. Son intérêt est de présenter des
réflexions sur les questions interculturelles qui partent à la fois d'études
de terrain et d'expériences professionnelles et s'adressent à un large public
: enseignants, chercheurs, étudiants, familles, etc., ouvrant ainsi à une
vision plurielle et multidimensionnelle des questions interculturelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.