Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Un processus en tension
1 autre image
EAN13
9782140297298
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Prix Scientifique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur

Un processus en tension

Éditions L'Harmattan

Prix Scientifique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140297298
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    16.99

  • Aide EAN13 : 9782140297298
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    16.99

Autre version disponible

Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se
multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet
ouvrage plonge le lecteur au cœur de l'expérience vécue par des enseignants
universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue
qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en
exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux
de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à
rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques
pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle
des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu
organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une
dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle
élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et
déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les
théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous
peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose
enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une
transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient
profonds et durables.

*[Cie]: compagnie
S'identifier pour envoyer des commentaires.