- EAN13
- 9782140242519
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 28/03/2022
- Collection
- Histoires et idées des Arts
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une histoire artistique des revues d'avant-garde
Europe-Australie - 1921-1986
Andréa Pierron
Éditions L'Harmattan
Histoires et idées des Arts
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,50
Au sein de l'histoire des cinémas d'avant-garde se trouve un pan encore
méconnu : celui de ses revues. Ces périodiques, publiés par des cinéastes,
forment une littérature qui a pour mission de documenter, théoriser et
visualiser le cinéma. Ils exposent l'image comme outil d'appréhension du
monde, dispositif technique et formel. Les revues s'instrumentalisent dans la
création de points de vue uniques sur le cinéma. Elles témoignent des
bouleversements de la vision que le cinéma provoque. L'analyse détaillée et
comparée du Promenoir, de Close Up et de Cantrill's Filmnotes montre comment
des artistes s'emparent des revues, comment ils défendent et transmettent
leurs idées, comment ils exposent et inventent des liens entre mise en page et
film.
méconnu : celui de ses revues. Ces périodiques, publiés par des cinéastes,
forment une littérature qui a pour mission de documenter, théoriser et
visualiser le cinéma. Ils exposent l'image comme outil d'appréhension du
monde, dispositif technique et formel. Les revues s'instrumentalisent dans la
création de points de vue uniques sur le cinéma. Elles témoignent des
bouleversements de la vision que le cinéma provoque. L'analyse détaillée et
comparée du Promenoir, de Close Up et de Cantrill's Filmnotes montre comment
des artistes s'emparent des revues, comment ils défendent et transmettent
leurs idées, comment ils exposent et inventent des liens entre mise en page et
film.
S'identifier pour envoyer des commentaires.