- EAN13
- 9782140190889
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 29/09/2021
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Devant le décor
Le personnage et le monde - Duvivier, Carné, Hitchcock, Melville
Paul Obadia
Éditions L'Harmattan
Champs visuels
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,00
Confronté dans le cours de films plus ou moins anciens à certaines
transparences, à des toiles peintes ou autres effets notoirement visibles du
même type, le spectateur contemporain, habitué qu'il est à ce qu'autorisent
les plus sophistiqués des modernes effets spéciaux, déclare volontiers qu'en
ces endroits au moins le film est mal fait, que la procédure est grossière,
vieillotte, en définitive qu'il n'y croit pas. Majoritairement les procédures
en question visent à dessiner un cadre, un décor, et il est vrai que les
personnages qui sont censés s'y inscrire apparaissent souvent davantage comme
se mouvant devant qu'à l'intérieur de l'espace ainsi livré, à rebours de ce
que prescrivent les règles de la représentation réaliste. Ce sont ces modes
d'appartenance que l'on se propose d'explorer ici.
transparences, à des toiles peintes ou autres effets notoirement visibles du
même type, le spectateur contemporain, habitué qu'il est à ce qu'autorisent
les plus sophistiqués des modernes effets spéciaux, déclare volontiers qu'en
ces endroits au moins le film est mal fait, que la procédure est grossière,
vieillotte, en définitive qu'il n'y croit pas. Majoritairement les procédures
en question visent à dessiner un cadre, un décor, et il est vrai que les
personnages qui sont censés s'y inscrire apparaissent souvent davantage comme
se mouvant devant qu'à l'intérieur de l'espace ainsi livré, à rebours de ce
que prescrivent les règles de la représentation réaliste. Ce sont ces modes
d'appartenance que l'on se propose d'explorer ici.
S'identifier pour envoyer des commentaires.