- EAN13
- 9782130804345
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 14/02/2018
- Collection
- Perspectives critiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130804345
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
14.99
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« Après la loi, il y a le droit ; après la loi, il y a la totalité de ce dont
la loi a signé l’oubli ; il y a l’invention et le désordre, le savoir et
l’exploration, la multiplicité et la singularité, les êtres et les choses, la
force des gestes et celle de mots. Après la lex, il y a le ius, le li, le
giri, le dharma, la fiqh, la aggadah, la maât et le dînum ; après le nomos, il
y a l’anomie, l’anarchie, l’injustice, l’arbitraire, la casuistique, la magie,
le récit, la religion, les rituels. Après la loi, il y a l’ensemble des moyens
que les êtres humains ont inventé pour devenir plutôt qu’être, et pour faire
devenir avec eux les relations qui les unissaient à d’autres et finissaient
par les constituer en groupes. Car telle est la différence principale qui
sépare la loi du droit : la loi ne connaît que l’être, un être à la défense
duquel elle est vouée par structure et par fonction – un être qu’il est de son
devoir de ne pas remettre en question. »
la loi a signé l’oubli ; il y a l’invention et le désordre, le savoir et
l’exploration, la multiplicité et la singularité, les êtres et les choses, la
force des gestes et celle de mots. Après la lex, il y a le ius, le li, le
giri, le dharma, la fiqh, la aggadah, la maât et le dînum ; après le nomos, il
y a l’anomie, l’anarchie, l’injustice, l’arbitraire, la casuistique, la magie,
le récit, la religion, les rituels. Après la loi, il y a l’ensemble des moyens
que les êtres humains ont inventé pour devenir plutôt qu’être, et pour faire
devenir avec eux les relations qui les unissaient à d’autres et finissaient
par les constituer en groupes. Car telle est la différence principale qui
sépare la loi du droit : la loi ne connaît que l’être, un être à la défense
duquel elle est vouée par structure et par fonction – un être qu’il est de son
devoir de ne pas remettre en question. »
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