- EAN13
- 9782130786450
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 19/10/2016
- Collection
- CNED
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La substancia humana de la poesía
Aproximaciones a la obra poética de César Vallejo
Ina Salazar
Belin Éducation
Cned
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782130786450
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Ina Salazar propose une étude de l’ensemble de l’œuvre du Péruvien César
Vallejo (1892-1938), qui a profondément marqué la poésie en langue espagnole
du XXe siècle. L’ouvrage s’attache dans un premier temps à analyser chacun des
recueils – Los Heraldos Negros (1918), Trilce (1922) et les poèmes écrits à
Paris et parus après la mort du poète sous le titre de Poemas Humanos (1939) –
en présentant les contextes d’écriture et de réception, les courants
esthétiques et poétiques qui leur sont contemporains ainsi que les lignes
directrices et les préoccupations propres à chacun des recueils. Il en ressort
ainsi la manière dont Los Heraldos Negros représente une sortie du modernisme,
courant esthétique omniprésent jusqu’alors, la forme selon laquelle s’effectue
le saut dans l’inconnu de Trilce, recueil le plus extrême de l’avant-garde
hispano-américaine, et finalement les conditions du passage à une poésie
expérientielle et méditative qui est celle des années parisiennes. En un
second temps, et afin d’enrichir et de compléter la lecture de la poésie de
César Vallejo, des axes transversaux développeront les constantes et les
évolutions au long de l’œuvre.
Vallejo (1892-1938), qui a profondément marqué la poésie en langue espagnole
du XXe siècle. L’ouvrage s’attache dans un premier temps à analyser chacun des
recueils – Los Heraldos Negros (1918), Trilce (1922) et les poèmes écrits à
Paris et parus après la mort du poète sous le titre de Poemas Humanos (1939) –
en présentant les contextes d’écriture et de réception, les courants
esthétiques et poétiques qui leur sont contemporains ainsi que les lignes
directrices et les préoccupations propres à chacun des recueils. Il en ressort
ainsi la manière dont Los Heraldos Negros représente une sortie du modernisme,
courant esthétique omniprésent jusqu’alors, la forme selon laquelle s’effectue
le saut dans l’inconnu de Trilce, recueil le plus extrême de l’avant-garde
hispano-américaine, et finalement les conditions du passage à une poésie
expérientielle et méditative qui est celle des années parisiennes. En un
second temps, et afin d’enrichir et de compléter la lecture de la poésie de
César Vallejo, des axes transversaux développeront les constantes et les
évolutions au long de l’œuvre.
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