- EAN13
- 9782130657095
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1979
- Collection
- L'Éducateur
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Paradoxes de la réussite scolaire
Sociologie comparée des systèmes d'enseignement
Mohamed Cherkaoui
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
L'Éducateur
Livre numérique
Autre version disponible
Cette étude est une réflexion critique relative aux recherches menées en
sociologie de l'éducation depuis la fin des années 50, et une suite ordonnée
d'analyses des données empiriques de la plus importante enquête internationale
sur la réussite scolaire. Elle remet en question les idées les plus
communément admises à propos des effets de la sélection, des classes sociales,
et des variables liées à l'école, telle l'efficacité du corps professoral. On
prétend par exemple que la sélection profite davantage aux élèves issus de
milieux favorisés qu'aux autres. On affirme aussi que la classe sociale est le
facteur le plus décisif du succès et de l'échec. On soutient également qu'il
convient d'augmenter le nombre d'heures d'enseignement pour les groupes
d'élèves défavorisés afin qu'ils puissent améliorer leurs résultats scolaires.
Les analyses menées ici de sept systèmes d'enseignement européens et
américains conduisent cependant à des propositions radicalement opposées, et
révèlent les graves défauts dont souffrent les explications de la réussite
scolaire développées jusqu'à présent.
sociologie de l'éducation depuis la fin des années 50, et une suite ordonnée
d'analyses des données empiriques de la plus importante enquête internationale
sur la réussite scolaire. Elle remet en question les idées les plus
communément admises à propos des effets de la sélection, des classes sociales,
et des variables liées à l'école, telle l'efficacité du corps professoral. On
prétend par exemple que la sélection profite davantage aux élèves issus de
milieux favorisés qu'aux autres. On affirme aussi que la classe sociale est le
facteur le plus décisif du succès et de l'échec. On soutient également qu'il
convient d'augmenter le nombre d'heures d'enseignement pour les groupes
d'élèves défavorisés afin qu'ils puissent améliorer leurs résultats scolaires.
Les analyses menées ici de sept systèmes d'enseignement européens et
américains conduisent cependant à des propositions radicalement opposées, et
révèlent les graves défauts dont souffrent les explications de la réussite
scolaire développées jusqu'à présent.
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