- EAN13
- 9782091248141
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Nathan)
- Date de publication
- 2000
- Collection
- Les repères pédagogiques - Série formation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'école du XXIe siècle
Jean-Michel Amaré, Anne-Marie Gioux, René La Borderie, Franck Léonard, Dominique Millet, Franc Morandi
FeniXX réédition numérique (Nathan)
Les repères pédagogiques - Série formation
Livre numérique
Ce n’est pas parce que l’on change de siècle qu’il faudrait changer l’école ;
mais le nouveau millénaire est probablement l’occasion symbolique d’engager un
renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d’atteindre les
objectifs des dernières décennies. C’est évident, aujourd’hui comme hier, on
ne changera pas l’école par décret ; le changement ne peut venir que des
acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une
école de la réussite et du plaisir d’apprendre, une école résolument centrée
sur l’intérêt de l’enfant et le développement des intelligences, telle peut
être la démarche nouvelle. Innover devient dès lors la plus irremplaçable des
fonctions du maître. Mais comment innover ? Quelles références prendre en
compte ? Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ? L’ambition de
cet ouvrage est d’apporter un ensemble de références pour clarifier les
objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et
l’organisation même de l’école. L’école du XXIe siècle reste à inventer ; les
grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s’inventera qu’au
contact des élèves... et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce
chantier.
mais le nouveau millénaire est probablement l’occasion symbolique d’engager un
renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d’atteindre les
objectifs des dernières décennies. C’est évident, aujourd’hui comme hier, on
ne changera pas l’école par décret ; le changement ne peut venir que des
acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une
école de la réussite et du plaisir d’apprendre, une école résolument centrée
sur l’intérêt de l’enfant et le développement des intelligences, telle peut
être la démarche nouvelle. Innover devient dès lors la plus irremplaçable des
fonctions du maître. Mais comment innover ? Quelles références prendre en
compte ? Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ? L’ambition de
cet ouvrage est d’apporter un ensemble de références pour clarifier les
objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et
l’organisation même de l’école. L’école du XXIe siècle reste à inventer ; les
grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s’inventera qu’au
contact des élèves... et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce
chantier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.