- EAN13
- 9782072462856
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 08/01/2015
- Collection
- Folio essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Déméter, Bellérophon, Oreste, Io, Thésée, Héraclès, Prométhée, Tirésias,
Hippolyte, la belle Hélène de Troie... Tous, nous croyons connaître la
mythologie grecque car nous en gardons le souvenir de personnages dont les
traits et gestes seraient fixés pour l'éternité. Or, montre Claude Calame,
rien n'est plus instable et variable que le mythe, sans cesse récrit selon des
époques précises, des auteurs singuliers, des fins spécifiques – morales,
culturelles ou politiques. Au commencement, il y a toujours un récit intriqué
dans sa forme d'énonciation qui lui donne tout son sens. On ne saurait donc
dissocier dans le mythe le récit de la source qui le narre : la constitution
indigène d'une mythologie (Homère, Hésiode, Orphée) ; les usages qu'en font la
poésie chantée (Pindare), la pédagogie (sophistes, rhéteurs), la dramatisation
théâtrale (poètes tragiques), voire l'historiographie (Hérodote, Thucydide) et
l'iconographie. Claude Calame nous invite, à partir des formes choisies par
les poètes, les artistes ou les philosophes, à comprendre ce qu'est l'art du
mythe, ses contraintes et ses règles.
Hippolyte, la belle Hélène de Troie... Tous, nous croyons connaître la
mythologie grecque car nous en gardons le souvenir de personnages dont les
traits et gestes seraient fixés pour l'éternité. Or, montre Claude Calame,
rien n'est plus instable et variable que le mythe, sans cesse récrit selon des
époques précises, des auteurs singuliers, des fins spécifiques – morales,
culturelles ou politiques. Au commencement, il y a toujours un récit intriqué
dans sa forme d'énonciation qui lui donne tout son sens. On ne saurait donc
dissocier dans le mythe le récit de la source qui le narre : la constitution
indigène d'une mythologie (Homère, Hésiode, Orphée) ; les usages qu'en font la
poésie chantée (Pindare), la pédagogie (sophistes, rhéteurs), la dramatisation
théâtrale (poètes tragiques), voire l'historiographie (Hérodote, Thucydide) et
l'iconographie. Claude Calame nous invite, à partir des formes choisies par
les poètes, les artistes ou les philosophes, à comprendre ce qu'est l'art du
mythe, ses contraintes et ses règles.
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