- EAN13
- 9782072403125
- Éditeur
- Editions Gallimard (patrimoine numérisé)
- Date de publication
- 14/10/2009
- Collection
- Bibliothèque des Sciences humaines
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Approches de la poésie
Roger Caillois
Editions Gallimard (patrimoine numérisé)
Bibliothèque des Sciences humaines
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Aide EAN13 : 9782072403125
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Voici cinq œuvres dispersées dans le temps (de 1944 à 1977), mais dont
l'évidente unité est celle de l'obscure préparation d'une "poétique
généralisée", parallèle de l'"esthétique généralisée" dont Roger Caillois a
avancé l'idée en établissant une continuité entre "la turbulence encore
secrète" de l'univers inerte et le monde de l'autre turbulence que représente
l'imaginaire humain, et particulièrement la poésie. Dans Approches de
l'imaginaire, l'auteur avait examiné le phénomène poétique comme un cas
particulier de l'imaginaire. Ici, il soumet la poésie française contemporaine
à une analyse critique, il en incrimine parfois les postulats dans Les
Impostures de la poésie et dans Aventure de la poésie moderne. En même temps,
lui qui avait adhéré au surréalisme "pour en finir avec la littérature", il
avoue dans ces essais déjà anciens sa méfiance à l'égard de "l'inspiration
absolue et incontrôlée", de l'image "inimaginable". Toutefois, sans se
déjuger, il insiste désormais sur l'importance de "l'image juste", "efficace",
dans l'Art poétique et Reconnaissance à Saint-John-Perse. Exactitude et
surprise, désarroi suivi de fascination, énigme posée en défi et bientôt
accueillie comme signe d'intelligence, "occasion de tressaillir et d'admirer"
: ces vertus de l'image tiennent à une propriété essentielle de l'univers, que
cerne, à partir d'une leçon faite au Collège de France, le Résumé sur la
poésie.
l'évidente unité est celle de l'obscure préparation d'une "poétique
généralisée", parallèle de l'"esthétique généralisée" dont Roger Caillois a
avancé l'idée en établissant une continuité entre "la turbulence encore
secrète" de l'univers inerte et le monde de l'autre turbulence que représente
l'imaginaire humain, et particulièrement la poésie. Dans Approches de
l'imaginaire, l'auteur avait examiné le phénomène poétique comme un cas
particulier de l'imaginaire. Ici, il soumet la poésie française contemporaine
à une analyse critique, il en incrimine parfois les postulats dans Les
Impostures de la poésie et dans Aventure de la poésie moderne. En même temps,
lui qui avait adhéré au surréalisme "pour en finir avec la littérature", il
avoue dans ces essais déjà anciens sa méfiance à l'égard de "l'inspiration
absolue et incontrôlée", de l'image "inimaginable". Toutefois, sans se
déjuger, il insiste désormais sur l'importance de "l'image juste", "efficace",
dans l'Art poétique et Reconnaissance à Saint-John-Perse. Exactitude et
surprise, désarroi suivi de fascination, énigme posée en défi et bientôt
accueillie comme signe d'intelligence, "occasion de tressaillir et d'admirer"
: ces vertus de l'image tiennent à une propriété essentielle de l'univers, que
cerne, à partir d'une leçon faite au Collège de France, le Résumé sur la
poésie.
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