• Conseillé par
    11 avril 2012

    Marcos vient de perdre sa mère. Ce jeune homme s’apprête à mettre fin à son sommeil comme beaucoup d’autres l’ont fait. Une simple injection et fini les rêves, le temps passé à dormir. Mais Marcos possède un don. Celui de voir la vie passée des gens et ce qu’ils ont commis.

    Quel merveilleux roman ! Sous ce (long) titre magnifique, il s’agit d’une lecture à mi-chemin entre la réalité et le monde onirique. Marcos est un jeune homme qui n’aime pas se servir de son don à mauvais escient et dont la personnalité a été forgée par l’éducation de sa mère, une femme ouverte sur le monde. Pourvu de ce même trait de caractère et doté d'humour, sa sensibilité aux autres est importante. Alors que Marcos est sur le point de s’injecter un produit qui le délivrera du sommeil , la police lui téléphone pour une urgence nécessitant son don. Un extra-terrestre est entre les mains du gouvernement mais il affirme ne pas en être un. L’ Etranger (c’est ainsi qu’il est nommé) demande à Marcos de l’aider. Pas de petit bonhomme vert mais tout simplement un homme …
    Je n’en dis pas plus. Le temps semble s’arrêter et on on écoute cette histoire qui révèle au fil des pages toute sa profondeur. Et c’est beau !

    Il est question du sens de la vie, des empreintes que nous laissons, de l'intérêt des rêves mais surtout d’amour. L’amour qui nous glisse entre les doigts, celui après lequel on court et qui nous échappe, l’amour irréalisable ou celui qui nous marque à tout jamais.
    Avec une écriture limpide proche du ton de la confidence, Albert Espinosa nous offre une belle lecture ! Un seul conseil : laissez-vous prendre par la main en toute confiance et vous ne le le regretterez pas!