Les Jango, Roman

Abdelaziz Baraka Sakin

Zulma

  • Conseillé par (Libraire)
    2 juin 2020

    Savoureuse errance

    Le roman culte de Sakin, celui pour lequel il a été banni du Soudan. Irrévérencieux, extraordinairement moderne dans sa narration (il n'y a pas ou peu d'intrigue), fabuleusement riche dans les multiples histoires, légendes et racontars qu'il brasse, ce livre est une immersion dans un pays que la guerre n'a pas encore ravagé, où l'on s'inquiète de la manière dont on est habillé, de la qualité de la récolte de sésame, de la couleur cuivrée des cuisses des femmes. C'est beau et admirablement traduit par Xavier Luffin qui a pris soin de laisser nombre de noms de fruits, de plats, de plantes, ce qui rend le voyage encore plus savoureux.


  • Conseillé par
    6 mars 2020

    Je découvre avec ce livre, Abdelaziz Baraka Sakin, son écriture et son univers. C'est loin d'être banal. L'écriture est imagée en même temps que très réaliste, souvent drôle et parfois grave, légère, multicolore et multiple. En bref, c'est un festival.

    Le romancier soudanais parle de son pays mais aussi de l’Éthiopie très proche ou plutôt des habitants de ces pays. C'est un joyeux mélange, un métissage heureux : tous ses personnages sont issus de rencontres et de mélanges qui les enjolivent et les enrichissent. Ce roman est une ode au métissage, à la découverte d'autrui et à la vie ensemble. Les femmes y ont la première place.

    Le livre passe du roman au conte, de la fable ou la parabole à l'histoire plus prosaïque et au drame, encore une fois un joyeux mélange. Il n'est pas toujours aisé de suivre les déambulations d'Abdelaziz Baraka Sakin, il faut soit tenter de comprendre phrase à phrase, ce qui n'est pas toujours simple, soit se laisser porter, ce qui me semble être la meilleure des solutions et à cette condition, on peut ressentir ce que j'ai tenté -sans doute maladroitement- de décrire un peu plus haut. Le mieux étant de se faire sa propre idée...